Le groupe Dare Sport

Dare Sport : le premier média sportif collaboratif


Actuellement en France, et depuis de très nombreuses années, le marché de l’information sportive est dominé par un mastodonte : L’Equipe.
Viennent ensuite des médias de grands groupes financés par de riches investisseurs (Eurosport du géant américain Discovery, RMC du groupe Altice, Canal du géant Vivendi etc…)


Bien évidemment, tous ces géants de l’information du sport en France ont leurs propres intérêts à faire valoir, et ceux-ci vont parfois à l’encontre de l’intérêt du développement du sport en France.


Exemple : Le 7 décembre 2018, le quotidien L’Equipe avait fait sa Une sur le PSG : « Fair-play financier : le PSG contraint de perdre Kylian Mbappé ou Neymar en cas de sanctions ? »
Le club parisien avait qualifié cet article d’ »allégations totalement erronées, ridicules et uniquement de nature à recréer un climat de grandes tensions entre le Club et ce média « , allant jusqu’à accuser L’Equipe de « désinformation ».


La plupart du temps, les journaux tendent vers le sensationnalisme, l’objectif étant de « buzzer » et attirer des lecteurs quitte à déformer la réalité ou exagérer la situation.
C’est ainsi que depuis quelques années, on voit se développer une fracture entre les acteurs du monde du sport d’un côté, et les grands médias sportifs de l’autre. Idem pour les passionnés, de plus en plus de consommateurs de sport se détournent de l’information sportive, lassés par le manque de soutien de ceux-ci envers leurs clubs de coeur.


Autre exemple récent, Le président de l’OL Jean Michel Aulas, qui a de sérieux griefs contre le journal L’Équipe, plus précisément l’éditorialiste Vincent Duluc. Il accuse le reporter de « mauvaise foi » car il chercherait à « diaboliser » l’entraîneur Rudi Garcia dans le cadre d’une campagne de
« propagande malsaine anti-OL ».


Qu’est ce qu’un media collaboratif ?


Le but de Dare Sport est de rendre le sport à ceux auquel il appartient : les fans et les clubs.
L’objectif est de proposer à tous une information factuelle, vérifiée et objective peut importe le sujet.


Pour y arriver, Dare Sport s’appuie sur de jeunes talents en devenir du domaine du journalisme. Il fait confiance à des étudiants en journalisme, à des passionnés, à des bloggeurs… Chacun peut contribuer à son niveau pour mettre en lumière un sujet qui lui tient à coeur.


Le but du groupe est de donner de la visibilité à ce vivier de futurs journalistes en leur faisant confiance et en diffusant leurs articles.


90% des revenus publicitaires du site servent à financer les contributeurs à la hauteur de leur participation ( le reste étant utilisé pour faire fonctionner le site).
C’est une relation gagnant-gagnant : de nombreux jeunes souhaitent travailler dans le mileu du sport et en ont les compétences, mais les places sont très chères. Dare Sport leur donne un terrain de jeu pour faire leurs armes et peut de ce fait proposer un contenu de qualité à tous les
passionnés de sport en France.


L’ambition est donc de créer une réelle alternative à L’Equipe, fait uniquement par des passionnés, tout en nouant un partenariat enrichissant avec des acteurs du sport en France

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer