Depuis notre dernier article, de nouvelles informations nous sont parvenues sur la vente de l’Olympique de Marseille et sur le projet de Waleed Ben Talal.
Comme nous vous l’avions déclaré précédemment, l’intérêt de l’homme d’affaires Saoudien pour le club Français est réel. Le projet de ce dernier est ambitieux, il ne veut pas faire du trading mais bien investir dans le club à l’instar du Paris Saint-Germain si le rachat va à son terme. Il dirigerait le club avec une certaine distance, de la même manière que l’Emir du Qatar avec le PSG.
C’est Kacy Grine, bras droit du philanthrope Saoudien, qui a initié les contacts entre les deux parties. Ce dernier serait même pressenti pour occuper le poste de président. D’après nos informations, Luis Campos serait une option crédible au poste de directeur sportif. Le Portugais est proche de Tottenham mais la possibilité est bien là pour Marseille.
l’Arabie Saoudite souhaite investir dans le football de façon massive afin de rivaliser avec ses voisins du Golfe. L’objectif final étant d’avoir la mainmise sur plusieurs clubs. La création d’un média sportif est également à l’étude.
La banque Morgan Stanley a été mandatée pour réaliser le deal. Un autre point pose problème dans l’opération : Mc Court souhaite garder jusqu’à 20% de parts dans le club, une solution sera surement trouvée sur ce point. Les acteurs de ce dossier espèrent boucler l’opération début juin. Néanmoins l’opération reste complexe.